top of page
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-05-18%20%C3%A0%2008.37_edited.jpg

TICINO URBANO

Le canton du Tessin a serv de cadre pour les différents exercices de projet de l’année académique 20/21.  Entre villages pittoresques et centres urbains, ce territoire est fortement marqué par ses infrastructures et un paysage omniprésent. Haut lieu de l’architecture suisse et du courant de la «Tendenza», le Tessin à fortement marqué l’identité suisse et offre aujourd’hui un cadre didactique idéal pour le développement de projets très diversifiés au sein de l’atelier.  

L’objectif était d’utiliser le  projet d’architecture pour mieux comprendre ce territoire ainsi que ses caractéristiques culturelles, urbanistiques et architecturales.

TICINO: About
Capture d’écran 2021-05-18 à 08.33.40.pn

9 VILLAGES

Semestre d'automne 2020

L’exercice de projet du semestre d’automne A20 investit 9 différents villages «archétypes». L’objectif est de développer une densification de ces villages par la construction de 20 logements supplémentaires. De par la diversité des sites et contextes le travail de l’atelier permettra de comprendre les différentes morphologies et spécificités des structures villageoises et de leur architecture vernaculaire. Les étudiants devront s’imprégner du caractère et des matériaux préexistants pour développer des projets spécifiques aux différents contextes. La taille réduite de ce premier exercice permettra de pousser le projet jusqu’au détail constructif.

Capture d’écran 2021-05-18 à 08.45.06.pn

5 GARES

Semestre d'été 2021

L’exercice de projet du semestre de printemps 2021 investira la thématique de la densification des villes autours de hubs logistiques et commerciales que représentent aujourd’hui les gares.  L’inter-connectivité de ces hubs dessine une Suisse des métropoles formés de réseaux de centres urbains qui partagent infrastructures, universités, emplois, culture (…) et ou la notion de compétitivité fait place à une forme de complémentarité. Le tissu urbain Tessinois est constitué de villes de tailles petites à moyennes et l’étendu relativement concentré de ceux-ci dans les vallées, constitue une base interessante pour remplacer la rôle encore dominant de la voiture par une mobilité plus douce par train et RER.

TICINO: Programs
bottom of page