NEW YORK DENSITY

La ville de New York a servi de cadre pour les différents exercices de projet de l’année académique 2018-19. L’objectif didactique consistait à utiliser la discipline du projet pour mieux comprendre la ville, sa morphologie, son histoire et le caractère des différents quartiers qui la composent. Les phases de travail successives permettaient de mener une étude conjointe de l’atelier sur le thème de la densité. Pour étoffer cette recherche, l’atelier  a travaillé sur plusieurs sites simultanément, avec des programmes variés, en procédant à un travail d’analyse urbanistique et architectural spécifique. La publication du guide NEW YORK synthétise des édifices analysés.

 

PROJET S

Semestre d'automne 2018

Le projet S est caractérisé par sa petite échelle et son rapport au contexte. Il se développe dans 9 quartiers spécifiques de MANHATTAN et consiste à compléter le tissu bâti de 9 lieux emblématiques de ces différents quartiers avec un édifice de logements et un programme public précis.

 La densité, les caractéristiques urbaines, les matériaux de constructions, les matières et les programmes de chacun des sites seront analysés précisément afin de pouvoir élaborer des projets en résonnance avec les lieux sélectionnés.

PROJET XL

Semestre d'été 2019

Le projet XL est caractérisé par sa grande échelle et la thématique de la mixité. Il se développe sur 4 sites situé sur les rives de MANHATTAN. Chacun de ces sites est marqué par la présence d’un programme particulier : SPORT, POLITIQUE, CULTURE, INFRASTRUCTURE.  
Les projets viendront compléter ces différents programmes avec un édifice à usage mixte. Une analyse spécifique de ces programmes sera menée en parallèle du développement des projets.

 

©2018 by Atelier Humbert + Seiler.