METROPOLI GENOVA
La ville de Gênes constitue le cadre pour les différents exercices de projet de l’année académique 21/22. Les multiples facettes qui composent cette ville sont le résultat d’une histoire intense et riche. A partir du 11e siècle l’activité portuaire en fait l’une des villes les plus importantes du continent contribuant à sa prospérité économique et culturelle jusqu’à aujourd’hui. Navigant entre mer et montagne, entre container et palais entre ville historique et grands ensembles brutalistes, l’imaginaire de cette métropole est aussi contrasté que passionnant.
Au travers du projet d’architecture, nous proposons d’investiguer ce territoire ainsi que ses diverses caractéristiques culturelles, urbanistiques et architecturales.
QUARTIERS
Semestre d'automne 2021
L’exercice de projet du semestre d’automne A21 investit les différents quartiers Génois afin d’en analyser les spécificités et d’y proposer des projets ponctuels. Des méandres de la vielle ville, aux palais monumentaux de la via Garibaldi, en passant par le quartier moderniste de Foce, la richesse urbanistique et architecturale de cette ville permettra de développer des projets contextuels de caractère et type varié. Les étudiants devront s’imprégner des morphologies, du caractère et des matériaux préexistants pour développer des petits immeubles d’habitation dans un contexte fortement défini.
Le projet sera développé de façon individuel et thématisera les aspects d’insertion urbaine, de typologie ainsi que de langage constructif.
PORT
Semestre d'été 2022
Les projets du semestre de printemps se développent sur le site portuaire de Gênes. Infrastructure à l’échelle d’une mondialisation effrénée, son port est le plus grand d’Italie et l’un des plus importants du bassin méditerranéen.
Ceci-dit, depuis quelques décennies son activité s’est largement développée à l’ouest, libérant partiellement l’ancien port ou de somptueux entrepôts et quais restent aujourd'hui délaissés. Au travers d’une analyse de la substance préexistante et d’une stratégie de densification contextuelle nous tenteront d’y développer un nouveau quartier d’habitation.
En principe, le projet sera développé par groupes de 2 étudiant(e)s et thématisera l’implantation urbaine, la morphologie, la typologie ainsi que le langage constructif.